Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou & Gigi's Mum
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 107
2 mars 2011

Au revoir, Madame...

Il y a 10 ans, dans un café du Marais, je buvais un chocolat chaud en attendant mon amoureux...J'étais loin dans mes pensées quand une voix me ramena sur terre...Une voix qui me rappelait mon enfance.. Le film du dimanche soir, calée dans le fauteuil contre Mado. Une voix inimitable, reconnaissable entre toutes...Je levais la tête et je vis une femme, petite, frêle, attablée seule, qui papotait gentiment avec le garçon. Âgée certes, changée aussi, mais toujours ce sourire, ce regard... Toujours aussi belle, toujours aussi vraie. Dans ma tête défilaient des images, Annie avec Noiret, avec Delon, avec Gabin, avec De Funès, avec Ventura... Tous ces films fabuleux que nous n'oublierons jamais... D'autres habitués sont rentrés, sont passés la saluer, certains se sont assis près d'elle. Une chaleur se dégageait de ce petit bout de femme, une atmosphère l'entourait, quelque chose d'indéfinissable, de profondément vivant. Je mourrais d'envie d'aller la voir, de lui dire merci pour tous ces souvenirs si beaux qui me faisaient monter les larmes au yeux ou me mettaient le sourire aux lèvres. J'aurai pu rester là et l'écouter des heures... Je n'ai pas osé, et je suis partie à reculons, en la regardant jusqu'au dernier moment...

Je l'ai revu plusieurs fois, au café, dans la rue, chez nos amis qui tenaient son restaurant chinois préféré... Dans ce quartier qui l'aimait...

Qu'elle soit devenue le symbole de la maladie d'Alhzeimer m'émeut particulièrement...Cette maladie que je connais malheureusement trop bien... Son regard, le geste du bout de son doigt sur sa tempe pour signifier qu'il est zinzin au monsieur qui lui annonce qu'elle a tournée 217 films et qu'elle est une actrice connue...N'y pensons plus.

Pour l'éternité, elle rentre sur un plateau, quelqu'un crie " Moteur " et elle nous éblouit de sa présence...annie_girardot

Merci, Madame Girardot...

 

Publicité
Commentaires
A
c beau ce que tu as écris !<br /> si triste de la voir partir comme tous les acteurs de son époque !!
B
j'ai eu l'occasion de la voir de près, <br /> jeune stagiaire il y a longtemps et <br /> alors à peine consciente de son parcours... <br /> ton texte me touche d'autant !
M
j'ai les poils qui se redressent<br /> oui Merci à cette grande dame qui ne se souvenait meme plus qu'elle avait été actrice quelle horreur cette maladie!!!!<br /> <br /> merci à toutes ces personnalité qui sont partient je pense à pleins d'autres
M
Merci à toi Caro qui, as usual, écrit de sa belle plume ce que l'on aurait aimer écrire !! Oui bel hommage, oui aux mêmes souvenirs d'enfance, et même oui, moi aussi ...<br /> Un 24 décembre fin d'aprèm juste avant le réveillon, dans ce même café du marais à l'angle de la rue des F-B et de la rue de Turenne (j'imagine que c'est le même puisqu'elle y était tellement souvent) il y a aussi 10 ans ..., avec un ami attablés près du comptoir où elle discutait, nous avons tendu l'oreille en faisant semblant de discuter, ayant l'impression de faire partie de sa vie pdt qq minutes, un moment presqu'irréel comme si nous étions les figurants d'une scène d'un film ... c'était magique ! et comme toi, nous sommes partis sans faire de bruit et avons continuer à la regarder de longues minutes, de loin ... c'était ELLE, la même au quotidien que dans ses films ou au théâtre, VRAIE !<br /> Une étoile de plus dans notre ciel ...<br /> Gros bisous à toi et tes amours de Max et moi
M
c'est beau ce que tu as écris, je connais aussi cette maladie malheureusement...<br /> bises :)
Loulou & Gigi's Mum
Publicité
Newsletter
Publicité