Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou & Gigi's Mum
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 106
4 mars 2011

Mado et Hélène.

Il n'y a pas un jour où je ne pense à mes grands-mères...

Mado, ma vraie mère. Mado mon refuge. Mon excessive, ma torturée... Mado qui se savait rien faire à moitié. Avec Mado, la vie pouvait vite tourner à la tragédie grecque si tout n'était pas impeccable comme elle le souhaitait. Mado, qui avait toujours peur du pire, et qui prenait donc toutes les précautions pour l'éviter. Mado la dévouée, qui avait élevé ses petites soeurs, ses enfants et qui élevait à présent sa petite fille. Elle m'avait récupéré à 18 mois, je suis partie à 19 ans. Quand je tricote, j'entends la voix de Mado..." Tu vois comme c'est plaisant de tricoter, ma Kiki ? ". Mes enfants ont les cheveux lavés au Klorane et portent des sous-vêtements Petits Bateaux parce que c'est comme ça que Mado me lavait et m'habillait. Je les emmène en Normandie car Mado m'y emmenait petite... Je cuisine encore dans le tablier de Mado. Et son alliance ne me quitte pas. Mado, dévastée par la maladie d'Alhzeimer, qui m'a laissé il y a quatre ans ...


Hélène, ma grand-mère paternelle, est partie discrètement le jour de ma première communion... Une trop forte émotion pour cette sainte et douce femme. Elle venait de traverser la moitié de Paris avec le 62, elle avait pour une fois quitté son XXème pour venir dans le XVème. Son coeur fatigué a lâché dans le hall de mon école, en remontant de la chapelle...Je me souviens de son petit appartement de la rue de Buzenval, de sa cuisinière à charbon, de son édredon rouge en plume dans lequel je m'enfonçais pour ma sieste...Je passais tous mes mercredis chez elle, on allait au Printemps Nation m'acheter une bouchée à la reine et un petit paquet de caramels. "Ma Reine", elle m'appellait....

Loulou est élève dans "mon école", Gigi y entrera en septembre... J'ai la chance de toujours habiter dans le quartier où j'ai grandi. 

Dimanche, c'est la fête des Grands-mères.

Mado, Hélène, pour tout, votre Reine Kiki vous remercie...


fevrier2011_010

Des carrés de Grand-mère... Tu avais bien raison, Mado. C'est très "plaisant" de tricoter...

 

Publicité
Commentaires
P
Très beau message... un magnifique hommage à tes grand-mères! Et comme toi, Klorane, Petit Bateau et l'édredon font partie de mon enfance et sont directement associés à ma grand-mère!
C
Un bien bel hommage pour l'occasion de la fête des grands-mères ! Jolis les grannys encore !
C
Comme ils sont touchants tes mots, tu as eu de la chance d'etre autant choyée et de savoir le transmettre à ton tour à tes p'tits bouts; Biz
M
j ai pleuré 1 larme , non 2 <br /> quel bel heritage tu as recu !
A
c touchant ce que tu écris !!
Loulou & Gigi's Mum
Publicité
Newsletter
Publicité